RDV Politique

La fin du restaurant ?
Une journée pour discuter d’un modèle qui épuise et
revendiquer une restauration digne, politique et écologique.

RDV : Samedi 16 septembre – 9h30 / 23h – Gennevilliers

Le rendez-vous politique de l’Alliance des Tables Libres et Vivantes

Après une première édition consacrée aux métiers nourriciers, nous renouvelons à Gennevilliers notre RDV Politique, une journée de tables rondes et d’échanges ouvert à tous·tes. Nous proposons cette année une lecture politique du restaurant : son histoire, les impasses produites par le capitalisme mais aussi ses représentations et son avenir.

« La fin du restaurant ? » est le fil rouge des tables rondes de la journée que nous avons choisi pour illustrer notre inquiétude et poser une question militante au-delà de nos situations personnelles.

C’est l’occasion de réfléchir à nos pratiques et conditions de travail tout autant que de la place des citoyen·ne·s dans l’alimentation et réciproquement. Nous vous attendons nombreux·ses, que vous soyez concerné·e·s de très près ou d’un peu plus loin par ces questions. Assistez à une table ronde, découvrez un bouquin ou refaites le monde ; restez avec nous pour le diner vous assoir à notre grande tablée. Cliquez pour réserver

L’événement est en partenariat avec le Youpi au théâtre, cantine populaire du T2G, avec le soutien de la ville de Gennevilliers et du Théâtre de Gennevilliers.

RDV le samedi 16 septembre 2023 à la Halle des Grésillons

Entrée libre : accueil tartine-café 9h30 / Début de la journée 10h / Fin 23h

41 avenue des Grésillons, 92 230 Gennevilliers / Métro ligne 13 – Gabriel Péri

Billetterie pour le repas du soir

Nous préparons un repas en trois temps autour du végétal préparé par La cantine du Youpi et les adhérent·e·s de l’association. Pour faire table commune pour tous et toutes, le menu sera végétarien. Entrée, plat et dessert à partir de produits issus en grande partie du collectif Percheron.

Nous vous encourageons à réserver votre repas en amont pour nous permettre de vous accueillir au mieux.

La question du prix est au cœur de nos préoccupations. Celui que nous avons fixé pour la tablée est de 25 euros. Il s’agit d’une décision de rendre ce repas accessible tout en rentrant dans nos frais ; il ne valorise pas le travail des cuisinier·e·s et des personnes impliquées. Un prix de soutien à 30 euros est aussi proposé pour nous aider à faire vivre le projet associatif.

Nous savons aussi que cette somme est inaccessible pour certain·e·s. Nous en avons conscience et c’est pour cela notamment que l’on milite : pour que l’alimentation soit l’affaire de tous·tes.

Acheter sa place pour la tablée (conseillé !)