MILITER POUR UNE AUTRE VISION DE LA CUISINE
Découvrez nos textes importants et idées pour que les métiers de la cuisine et restauration soient durables.
Le Manifeste de l’Alliance des tables libres et vivantes
Les membres de l’association ont écrit un manifeste en 2019, un texte collectif et émancipateur sur notre vision de la cuisine. Il balaye de nombreux aspects : définition de l’artisanat, relation au vivant, choix du mot cuisinier·e versus Chef, nécessité d’un épanouissement personnel et professionnel, accessibilité de l’alimentation, inclusivité et égalité dans les métiers, patrimoine culturel, remise en question de la formation.
Il vise à fédérer plutôt que de poser un discours moralisateur sur des pratiques différentes. Nous savons bien qu’il est complexe ou difficile voire impossible d’appliquer tous ces principes à nos métiers dans l’état actuel de la filière et de nos conditions de travail. Notre réseau n’est pas à ériger en modèle et nous considérons que personne ne peut et doit prétendre l’être. Notre préoccupation ne tourne pas autour des pratiques individuelles exemplaires et la culture des “super héros”, mais bien d’une prise de conscience collective pour y parvenir ensemble.
Il est destiné aux membres de l’association et à tous les cuisinier·e·s qui veulent s’émanciper du modèle économique et social dominant. Il est destiné à toutes les organisations, entreprises, collectivités qui souhaitent travailler avec nous afin de participer aux projets liés à l’objet même de notre association.
Ce texte a été écrit par les cuisinier·e·s de l’association mais il a vocation à être partagé, discuté et enrichi. Ce manifeste est donc comme une recette de cuisine : libre de droits !
Découvrez une version allégée ci-dessous ou
Nos revendications politiques
La priorité de l’Alliance des tables libres et vivantes est de promouvoir et défendre 4 revendications des métiers de la restauration – en premier lieu celui des cuisinier·e·s –, bases d’un projet de loi autour du nouveau statut d’artisan-cuisinier·e. Celui-ci protègera les professionnel·le·s aux pratiques durables et sociales et encouragera les autres :
-
Formation : revue des programmes de la formation initiale, obligations à la formation continue. Dont : végétalisation des plats, travail des protéines végétales, cuisine de saison, autour des semences variété population et agriculture paysann
-
Revue de la convention collective / conditions de travail
-
Mise à jour d’une comptabilité et fiscalité différenciées face à la concurrence déloyale exercée par la restauration en faveur de l’industrie agro-alimentaire
-
Revue des moyens de représentation et de défense des intérêts : un cadre législatif est indispensable pour répondre au besoin de reconnaissance économique et sociale des praticien·ne·s de la cuisine et les inciter à jouer leur rôle pour changer le système alimentaire de l’intérieur.
Tract et poster pour parler de nous
Vous souhaitez parler de l’association autour de vous ? Voici notre tract multi-emploi qui présente l’association, résume le Manifeste avec un poster à la clé.
A télécharger, imprimer, plier et distribuer sans modération !