Pourquoi notre lutte en cuisine est indissociable de celle de l’agriculture

Pour une alliance de nos métiers et de nos luttes ! Courrier de soutien à l’Association Sauve qui Poule Gers en mars 2022.

Arthur Pailhès, Président de l’UMIH 32 et adhérent de l’Alliance des tables libres et vivantes (à l’époque Alliance des Cuisinier·e·s) nous a transmis le courrier « Sauvegardons nos élevages plein air » que vous avez écrit et qui, au-delà de nous concerner directement, nous, cuisinier·e·s, évoque une situation qui nous révolte tout autant que vous.

L’Alliance des tables libres et vivantes milite pour la dignité des métiers nourriciers, de la production agricole à la transformation artisanale, jusqu’à la cuisine pour le plus grand nombre. A nos yeux, cette chaîne est incassable et doit œuvrer conjointement pour lutter contre l’industrialisation de nos métiers et toute forme de fragilisation et précarisation : la situation alarmante de l’élevage en plein air est une atteinte directe à cette dignité animale, environnementale, économique et sociale.

Le bien-être animal est comme vous le dites la première condition morale et pratique pour permettre l’exercice d’un travail digne tout au long de la chaîne alimentaire. L’Alliance y est extrêmement atten-tive : notre responsabilité de cuisinier·e·s est bien de transmettre la transparence des techniques d’éle-vage et de condition animale et de se faire le relai du travail élaboré en amont. Et donc, si les éleveurs paysans « qui revitalisent les campagnes, maintiennent les paysages, sont les garants d’une agriculture responsable et résiliente, ont ancré dans leurs pratiques du quotidien la sauvegarde de la biodiversité » sont menacés… Nous le sommes aussi.

Nous, cuisinier·e·s et restaurateur·trice·s avons l’obligation de prendre part au maintien du « lien de confiance » entre nos métiers que vous décrivez.

Veuillez donc recevoir notre soutien massif et indéfectible pour ce combat contre l’enfermement obligatoire et systématique des volailles durant la durée indéterminée de grippe aviaire.

Nous relayerons auprès de nos adhérent.e.s votre courrier pour encourager une prise de conscience et de position partout en France lors de notre prochaine communication à leur attention. Cette démarche s’inscrit complètement dans le cap de notre association : faire alliance avec les métiers nourriciers en vue d’une nouvelle représentation syndicale à moyen-long terme.


Publié

dans

par

Étiquettes :