On voit le public de la table ronde du RDV Politique de l'Alliance des tables libres et vivantes, concentré et à l'écoute

« La fin du restaurant ? »

Les tables rondes du RDV Politique 2023 en image

Crédit photo : @Anne-Claire Héraud

Le restaurant est un lieu de travail, de symboles, de normes, de contradictions : « La fin du restaurant ? » est le fil rouge des tables rondes que nous avons choisi en 2023 pour notre événement annuel. Nous avons souhaité illustrer notre inquiétude et poser une question militante au-delà de nos situations personnelles.

Voici donc en 5 chapitres une lecture politique du restaurant : son histoire, les impasses produites par le capitalisme mais aussi ses représentations et son avenir. Nous vous encourageons à les consulter par ordre d’apparition.

Merci aux équipes de Take4 pour cette captation tout au long de la journée du 16 septembre 2023 et aux différent·e·s intervenant·e·s !

1° Le restaurant et l’hédonisme bourgeois – introduction historique et politique de la journée avec Julia Csergo -historienne- et Xavier Hamon, Président de l’asso.

2° Le restaurant et l’industrie agro-alimentaire – ou l’impact de l’industrie agro-alimentaire dans le métier au-delà de la question « classique » des approvisionnements. Avec Christophe Morvan, cuisinier salarié, Carolina Villar Hidalgo, restauratrice cuisinière, Stéphane Brette, cuisinier de collectivité et Quentin Guillon, journaliste,

3° Quelle utilité pour le restaurant ? Repenser le rôle des restaurants, y remettre du temps, du rapport au vivant et du collectif. Prosper Wanner, sociologue, François Marquis, cuisinier de collectivité, Anne-Claire Héraud, hôte d’un café-restaurant associatif, Xavier Hamon, Président de l’asso.

4° Des revendications pour les métiers de la cuisine et la restauration – quelques points de notre Manifeste et les revendications politiques associées de l’association.

5° Reprendre la parole pour notre métier – Hugues Bazin, anthropologue et observateur du RDV Politique 2023, nous encourage dans cette conclusion à poursuivre notre travail militant et la tenue de ces journées – merci !


Publié

dans

par